Démonstration aïkido
J’avais prévu de vous raconter notre démonstration aïkido. Nous étions invités par la télévision locale à faire une démonstration d’aïkido dans le cadre de ce qu’on appelle ici le « bazar de Noël ». C’était à l’alliance française. La foule était prévue et une émission ensuite sur nous à la télé.
Nous avons préparé cette manifestation pendant quinze jours, peaufiné nos mouvements et nos enchaînements. Nous étions au point.
Arrivés sur place nous avons appris qu’il y avait une panne d’électricité et qu’ils avaient « oublié » d’aller chercher les tatamis.
Je vous laisse imaginer notre déception.
Ils ont tout décalé d’un jour, nous sommes reportés au lendemain. Je serai parti à Manakara. Ça se fera sans moi, tsy maninona.
J’ai dû pas mal insister pour qu’ils la fassent quand même. Ils étaient tous démobilisés et voulaient abandonner. Nilsen hésitait à se lancer sans moi.
Je crois qu’ils vont le faire. Ce sera bien, je leur fais confiance et c’est une bonne chose sans doute si un Malgache est au centre.
C’est ça aussi Madagascar.
Pour nous consoler, nous sommes tous allés dans un bistro sympa, « la cabane ». On a bu des bières, mangé des nems, des frites et des brochettes. On se remonte le moral comme on peut. Nous formons une bonne équipe, je sais qu’ils vont assurer.